La Food and Drug Administration américaine a réitéré, le 27 juillet, ses mises en garde contre l'utilisation de certains désinfectants pour les mains à base d'alcool en raison de la présence dangereuse de méthanol, ou alcool de bois, une substance souvent utilisée pour créer du carburant et de l'antigel qui peut être toxique lorsqu'elle est absorbée par la peau et mettre la vie en danger lorsqu'elle est ingérée.

La FDA a d'abord mis en garde contre certains des désinfectants pour les mains contenant du méthanol vendus dans des magasins de détail et sur Internet en juin.

« L'agence a publié une nouvelle mise en garde au début de juillet concernant un nombre croissant d'événements indésirables, notamment la cécité, des effets cardiaques, des effets sur le système nerveux central, ainsi que des hospitalisations et des décès, principalement signalés aux centres antipoison et aux ministères de la Santé des États. L'agence continue de voir ces chiffres augmenter. »

« Nous demandons instamment aux consommateurs de cesser immédiatement d'utiliser tous les produits de désinfection des mains figurant sur la liste des produits dangereux de la FDA », a déclaré le commissaire Stephen M. Hahn, M.D.

« Dans la plupart des cas, le méthanol n'apparaît pas sur l'étiquette du produit. Cependant, le méthanol n'est un ingrédient acceptable dans aucun médicament, y compris les désinfectants pour les mains, même si le méthanol est mentionné comme ingrédient sur l'étiquette du produit. »

« L'exposition au méthanol peut provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête, une vision trouble, une cécité permanente, des convulsions, un coma, des dommages permanents au système nerveux ou la mort. Bien que les personnes qui utilisent ces produits sur leurs mains soient exposées à un risque d'empoisonnement au méthanol, les jeunes enfants qui ingèrent ces produits et les adolescents et adultes qui boivent ces produits comme substitut de l'alcool (éthanol) sont les plus exposés. »

Sur le site de la FDA : Liste des produits risqués.

De son côté Santé Canada a annoncé, le 17 juillet, un rappel de certains désinfectants pour les mains fabriqués avec de l’éthanol de qualité technique qui ne sont pas conformes à la réglementation fédérale et qui peuvent présenter des risques pour la santé. Vu les pénuries d’éthanol de qualité pharmaceutique et alimentaire, le 15 avril 2020, Santé Canada a autorisé de façon temporaire l’utilisation d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains à base d’alcool.

Sur le site de Santé Canada : Liste des produits risqués.

« Les achats sur Internet sont à éviter. Les gels et solutions hydroalcooliques vendus en supermarché ou en pharmacie offrent davantage de garanties », a récemment rappelé l'association de défense des consommateurs française.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés