Le miel est efficace contre les infections des voies respiratoires supérieures et la toux, selon une étude publiée en août dans le British Medical Journal : Evidence Based Medicine.

Ces infections sont le motif le plus fréquent de prescription d'antibiotiques, soulignent les auteurs.

Mais comme la majorité de celles-ci sont virales, la prescription d'antibiotiques est à la fois inefficace et inappropriée.

Hibatullah Abuelgasim de l'Université d'Oxford et ses collègues ont réalisé une revue systématique de la littérature scientifique et une méta-analyse afin d'évaluer l'efficacité du miel pour le soulagement des symptômes des infections des voies respiratoires supérieures. Ils ont identifié 1345 études et 14 études ont été incluses dans la méta-analyse.

Par rapport aux soins habituels, le miel améliorait le score combiné des symptômes et, en particulier, la fréquence et la sévérité de la toux. Les comparaisons avec un placebo étaient plus limitées et nécessitent davantage d'essais de haute qualité, indiquent les chercheurs.

« Il existe actuellement très peu d'options efficaces que les cliniciens peuvent prescrire pour les infections des voies respiratoires supérieures », soulignent les chercheurs. « Le miel peut être utilisé comme alternative aux antibiotiques, ce qui peut aider à combattre la résistance aux antimicrobiens ».

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : BMJ Evidence Based Medicine.
Tous droits réservés