Des chercheurs américains, dont les travaux ont été publiés en juillet dans l'American Journal of Preventive Medicine, ont calculé l'efficacité que devrait avoir le vaccin contre le coronavirus de la COVID-19 pour prévenir ou arrêter l'épidémie.

Au moyen de simulations informatiques, Sarah M. Bartsch de la CUNY Graduate School of Public Health and Health Policy (New York) et ses collègues ont réalisé des estimés selon différentes proportions de la population vaccinées.

Pour prévenir l'épidémie, le vaccin devrait avoir une efficacité (capacité à protéger contre l'infection) d'au moins 60 % si toute la population (100 %) était vaccinée, ce, avec un nombre de reproduction (nombre de personnes infectées en moyenne par une seule personne contaminée) variant entre 2.5 et 3.5.

Si 75 % de la population était vaccinée, l'efficacité devrait être d'au moins 70 % pour prévenir l'épidémie et d'au moins 80 % pour arrêter une épidémie en cours (avec un nombre de reproduction de 2.5).

Si seulement 60 % de la population était vaccinée, les seuils sont encore plus élevés, soit environ 80 % pour prévenir une épidémie et 100 % pour arrêter une épidémie en cours (avec un nombre de reproduction de 2.5).

« Un vaccin d'une efficacité comprise entre 60 et 80 % pourrait éviter la nécessité d'autres mesures dans certaines circonstances telles que des couvertures vaccinales beaucoup plus élevées, et dans certains cas, potentiellement irréalisables », concluent les chercheurs.

« Certains font pression pour qu'un vaccin soit administré le plus rapidement possible afin que la vie puisse “revenir à la normale”. Cependant, nous devons fixer des attentes appropriées. Ce n'est pas parce qu'un vaccin sort que l'on peut revenir à la vie telle qu'elle était avant la pandémie », note Bruce Y. Lee, coauteur. « Il est important de se rappeler qu'un vaccin est comme beaucoup d'autres produits - ce qui compte, ce n'est pas seulement qu'il soit disponible, mais aussi son efficacité. »

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Psychomédia avec sources : American Journal of Preventive Medicine, Elsevier.
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