Une étude portant sur environ 2 millions de personnes dans le monde visait à déterminer quelle est la quantité optimale de fruits et de légumes pour la santé.

Les résultats sont publiés en mars 2021 dans la revue Circulation de l'American Heart Association.

Dong D. Wang de la faculté de médecine de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé les données de deux études menées avec plus de 100 000 Américains suivis pendant une période allant jusqu'à 30 ans au cours de laquelle des informations sur l'alimentation étaient recueillies tous les deux à quatre ans. Ils ont également mis en commun les données sur la consommation de fruits et légumes et sur les décès provenant de 26 études incluant environ 1,9 million de participants de 29 pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Australie.

  • La consommation d'environ cinq portions de fruits et légumes par jour était associée au plus faible risque de décès. Une plus grande consommation n'était pas associée à un bénéfice supplémentaire.

  • La consommation d'environ deux portions de fruits et trois portions de légumes était associée à la plus grande longévité.

  • Par rapport à ceux qui consommaient deux portions de fruits et légumes par jour, les participants qui consommaient cinq portions présentaient un risque de décès de toutes causes confondues inférieur de 13 %, un risque de décès par maladie cardiovasculaire, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, inférieur de 12 %, un risque de décès par cancer inférieur de 10 % et un risque de décès par maladie respiratoire, telle que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), inférieur de 35 %.

  • Tous les aliments que l'on peut considérer comme des fruits et légumes n'offrent pas les mêmes avantages. Par exemple, les légumes riches en amidon, comme les pois et le maïs, les jus de fruits et les pommes de terre n'étaient pas associés à une réduction du risque de décès de toutes causes ou de maladies chroniques spécifiques.

  • En revanche, les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, la laitue et le chou frisé, et les fruits et légumes riches en bêta-carotène et en vitamine C, comme les agrumes, les baies et les carottes, présentaient des avantages.

« Notre analyse dans les deux cohortes d'hommes et de femmes des États-Unis a donné des résultats similaires à ceux de 26 cohortes dans le monde, ce qui confirme la plausibilité biologique de nos conclusions et suggère que ces résultats peuvent être appliqués à des populations plus larges », conclut le chercheur.

L'une des limites de la recherche est qu'il s'agit d'une étude observationnelle, montrant une association entre la consommation de fruits et légumes et le risque de décès ; elle ne démontre pas une relation directe de cause à effet.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Heart Association, Circulation.
Tous droits réservés.