Une dizaine de patients victimes d'effets secondaires graves d'antibiotiques de la classe des fluoroquinolones portent plainte pour « blessures involontaires » et « tromperie aggravée » contre leurs médecins et contre X, ont annoncé les avocats Noémie Klein, Maxime Bailly et Martin Vettes le 13 mars 2023.

Les fluoroquinolones autorisées en France

Les antibiotiques fluoroquinolones autorisés en France sont :

  • la ciprofloxacine (Ciflox, Uniflox et génériques) ;
  • la lévofloxaxine (Tavanic et génériques) ;
  • l'ofloxacine (Oflocet, Monoflocet et génériques) ;
  • la norfloxacine (génériques) ;
  • la moxifloxacine (Izilox et génériques) ;
  • l'oméfloxacine (Décalogiflox et Logiflox) ;
  • la délafloxacine (Quofenix).

Une utilisation qui doit être restreinte

Ces antibiotiques ont été prescrits aux plaignants hors autorisation. En 2019, l’Agence européenne du médicament (EMA) a drastiquement réduit leurs indications en raison de leurs effets secondaires graves.

Leur utilisation doit être limitée à des infections bactériennes graves, a rappelé l'ANSM, l'agence française du médicament en octobre 2022. Les fluoroquinolones ne doivent pas être utilisées, par exemple, pour des infections urinaires et sinusites, était-il précisé.

Six millions de prescriptions inappropriées depuis 2019

Mais, selon une association de patients créée par Philippe Coville, six millions de prescriptions injustifiées, pour de banales infections telles que des cystites, otites ou sinusites, ont été faites depuis quatre ans.

Philippe Coville fait partie des plaignants. Il y a 18 mois, son médecin lui a prescrit un antibiotique fluoroquinolone pour traiter une infection urinaire, rapporte Europe 1. « Au bout de 10 jours, je commence à avoir très mal aux jambes », a-t-il raconté. « J’ai eu du mal à marcher pendant un an, ensuite, j’ai encore des neuropathies, des douleurs dans les mains et les pieds qui me réveillent la nuit. »

Des effets secondaires graves

Ces médicaments sont associés à de nombreux effets secondaires indésirables dont certains peuvent être « durables dans le temps, invalidants et potentiellement irréversibles », indique l'ANSM.

L'agence décrit cinq catégories d'effets secondaires indésirables :

  • tendinopathies (atteintes voire rupture des tendons des épaules, coudes, genoux, hanches);

  • troubles cardiaques et cardiovasculaires (dont des anévrismes et des dissections aortiques) ;

  • neuropathies périphériques (atteintes des nerfs qui se manifestent par des sensations de brûlure, fourmillements, picotements, douleurs ou encore engourdissements, notamment au niveau des mains ou des pieds) ;

  • photosensibilisation ;

  • troubles neuropsychiatriques (confusion/désorientation, troubles de la vue, du goût, de l’odorat et de l’audition, céphalées, vertiges voire des chutes, troubles du comportement, dépression, troubles de la mémoire, fatigue intense et troubles sévères du sommeil).

Fluoroquinolones : des effets secondaires persistants et incapacitants (Santé Canada)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : France info, Le Point, Europe 1, ANSM.
Tous droits réservés.