Entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit, selon une enquête réalisée par Ipsos pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)

La recrudescence des infestations constatée ces dernières années s’explique notamment par l’essor des voyages et une résistance croissante des punaises aux insecticides, estime l'Anses dans un communiqué publié en juillet 2023.

L'enquête montre également qu’il n’y a pas de lien entre le niveau de revenu d’un foyer et le fait d’être victime d’une infestation.

« En revanche, le niveau de revenu est un facteur de persistance de l’infestation car la lutte peut s’avérer coûteuse, 866 € en moyenne par foyer. Au-delà du coût de la lutte, les victimes d’infestation ont parfois peur d’être stigmatisées, ce qui peut les empêcher d’en parler et de mettre en place des actions rapides pour éviter leur dispersion. »

« Si les punaises ne transmettent pas de maladie, leur présence peut avoir des effets psychologiques et impacter le bien-être des personnes victimes d’infestation à leur domicile ».

Les infestations entraînent une baisse de qualité de vie et des troubles du sommeil. Elles ont des impacts sur la santé mentale et occasionnent des arrêts de travail. (Punaises de lit : 72 000 consultations médicales en un an en France - conseils)

L'Agence recommande de travailler à un mécanisme de déclaration obligatoire et d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à l’éradication des punaises de lit.

Elle recommande également aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes alternatives aux insecticides chimiques, comme le traitement par la chaleur sèche ou la congélation

Rapport de l'Anses : Les punaises de lit : impacts, prévention et lutte.

Pour prévenir les infestations ou les résoudre, voyez les conseils d'UFC-Que-Choisir : Punaises de lit : questions-réponses d'UFC-Que Choisir.

Punaises de lit : des cas d'intoxications graves avec les insecticides

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Anses.
Tous droits réservés.