La schizophrénie liée à une déficience de la mémoire de travail

Les personnes souffrant de schizophrénie utilisent des régions différentes du cerveau pour la mémoire de travail (forme active de mémoire à court terme), selon une recherche américaine publiée dans le journal PLOS One. On sait, depuis le début des années 1990, que des problèmes de la mémoire de travail sont associés à la maladie.

Alors que les personnes en santé utilisent le cortex frontal de l'hémisphère droit pour se rappeler d'informations spatiales, les schizophrènes utilisent un réseau plus large dans les deux hémisphères.
"Ce qui suggère que les gens en santé mettent à contribution un réseau spécialisé pour des fonctions spécifiques de la mémoire alors que les schizophrènes mettent à contribution un réseau plus large et plus diffus pour atteindre le même but soit parce que la région normalement dédiée à cette fonction ne fonctionne pas bien ou parce qu'ils ont plus de difficulté dans les tâches spatiales", commente Sohee Park, coauteure de la recherche.

Une autre différence importante observée par les chercheurs concerne les erreurs de mémoire. Lorsque les personnes en santé oublient, elles ne sont pas confiantes par rapport à leurs réponses et la région du cerveau qui est impliquée dans les rappels corrects n'est pas active. L'activité du cerveau est ainsi en relation avec la performance.

Ce qui n'est pas le cas chez les schizophrènes. Ils sont plus confiants dans leurs réponses lorsqu'ils ne se rappellent pas bien et leurs cerveaux montrent la même activité que lorsqu'ils se rappellent correctement.

Une possibilité est qu'ils encodent et se rappelent une information incorrecte, selon Park. "Le fait d'emmagasiner de l'information incorrecte et de se sentir confiant en se la rappelant pourrait être une façon de comprendre comment les délires peuvent se former", commente-t-elle.

PsychoMédia avec sources:
Eurekalert
BBC

Illustration: Activité du cerveau (en rouge) lors du rappel chez les personnes en santé.

Voyez également:

Qu'est-ce que la schizophrénie?
Prédire la schizophrénie
Qu'est-ce que les troubles psychotiques?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Schizophrénie et troubles psychotiques.