Un lien entre schizophrénie et diabète

Les personnes souffrant de schizophrénie ont un risque accru de diabète de type 2 selon une étude présentée à l'International Congress on Schizophrenia Research.

Dr. Brian Kirkpatrick et ses collègues de l'Université de Barcelone (Espagne) et de l'Université du Maryland (États-Unis), ont mené cette étude avec 50 personnes ayant récemment reçu un diagnostic de schizophrénie ou de trouble psychotique, n'ayant aucun autre facteur de risque connu pour le diabète et n'ayant pas encore reçu de médicaments antipsychotiques: 16% avaient soit le diabète, soit un métabolisme anormal du glucose. Dans le groupe de comparaison de même taille, aucun participant n'avait le diabète ou un métabolisme anormal du glucose.
Ces résultats indiquent que la schizophrénie et le diabète partageraient des facteurs environnementaux ou génétiques, dit Dr. Kirkpatrick.

Il était important que les participants à cette recherche n'aient pas commencé à prendre de médicaments antipsychotiques car ces derniers amènent souvent un gain de poids rapide, ce qui est un facteur de risque pour le diabète de type 2.

Une récente étude a montré que le taux de prévalence du syndrome métabolique (un groupe de facteurs de risque qui inclut l'obésité abdominale, des niveaux sanguins élevés de lipides et de cholestérol ainsi qu'une résistance à l'insuline) était de plus de 50% chez les femmes et 37% des hommes atteints de schizophrénie.

La schizophrénie ne serait pas seulement une maladie affectant les fonctions cérébrales, selon les chercheurs. Les personnes atteintes ont aussi d'autres problèmes médicaux qui ne peuvent être attribués à d'autres facteurs, dit Dr. Kirkpatrick.

Une famine prénatale ou un faible poids à la naissance ont été associés à un risque accru de diabète et de schizophrénie. Les problèmes de développement précoce peuvent avoir un impact durable, dit-il.

Établir un lien entre ces maladies peut aider à mieux comprendre la génétique de la schizophrénie, ajoute-t-il, et peut éventuellement conduire à de meilleures stratégies d'intervention.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Médicament antipsychotique Seroquel et diabète: des milliers de poursuites
Antipsychotique Zyprexa: prise de poids, cholestérol élevé et hyperglycémie
Schizophrénie et vitamine D
DOSSIER: Schizophrénie et troubles psychotiques