La Food and Drug Administration (FDA) américaine a émis un avertissement contre l'angioplastie veineuse, la thérapie de libération du Dr Paolo Zamboni, pour le traitement de la sclérose en plaques.

D'après le Dr Zamboni, la maladie serait due à l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC). Le mauvais drainage des veines du cou, en entraînant une réduction du flux sanguin, serait la cause de dépôts de fer dans le cerveau provoquant les lésions caractéristiques de la maladie. La maladie est généralement plutôt considérée comme une maladie neurologique auto-immune.

La FDA indique avoir reçu des rapports concernant une personne qui est morte à la suite d'une hémorragie cérébrale et d'une autre qui est paralysée à la suite d'un AVC ayant fait suite au traitement.

Les autres complications graves rapportées incluent :

- au moins une mort;
- des endoprothèses qui se déplacent d'une veine à d'autres parties du corps, dont le coeur;
- des blessures aux veines;
- des caillots de sang dans la jugulaire ou au cerveau;
- des dommages aux nerfs crâniens;
- des saignements abdominaux.

La FDA encourage la poursuite d'études pour évaluer la relation entre l'IVCC et la maladie. Sept études commandées par la Société canadienne de la sclérose en plaques et son homologue américain se déroulent présentement, aux Canada et aux États-Unis.

Psychomédia avec source: Radio-Canada. Tous droits réservés.