La journée mondiale de la sclérose en plaques 2016, qui se tient le 25 mai, a cette année pour thème « la SEP ne m’empêche pas… ».

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central. Souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans, elle touche en majorité les femmes (3/4 des malades), rappelle le ministère français de la Santé à l'occasion de la journée mondiale.

« Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions (plaques) dans le cerveau ou la moelle épinière : troubles moteurs, modifications des sensations, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires… Ils vont souvent être momentanés et disparaitre en quelques jours. Dans 85 % des cas, la sclérose en plaques débute par des poussées temporaires. »

« En partageant des exemples d'indépendance des quatre coins du monde, nous voulons inciter le public à reconsidérer sa manière de voir les personnes atteintes de la SEP et ce qu'elles peuvent atteindre », indique la Fédération internationale de la SEP.

« Afin de vous inspirer, nous avons récolté les témoignages de personnes atteintes de la SEP à travers le monde et nous leur avons demandé de compléter la phrase "La SEP ne m'empêche pas..." »

Sur le site de la fédération, voyez : La SEP ne m’empêche pas….

Psychomédia avec sources : Journée mondiale de la SEP, ministère français de la Santé.
Tous droits réservés