Les Français actifs sexuellement mais insatisfaits?

Selon une étude commandée par Durex, le fabriquant de préservatifs, dont les résultats sont publiés dans Le Parisien aujourd'hui, les Français seraient parmi les plus actifs sexuellement tout en étant parmi les plus insatisfaits de leur sexualité.

Selon l'étude, menée auprès de 26 000 personnes de 26 pays, les Français seraient en effet dans
le peloton de tête en termes quantitatif avec 120 rapports par an en moyenne et presque les derniers au point de vue satisfaction avec 25% seulement qui se disent satisfaits, contre 44 % en moyenne pour le reste du monde. Seuls les Japonais sont moins satisfaits qu'eux avec un taux de 15%.

Le temps consacré à chaque relation chez les Français est moins important que la moyenne des autres pays, quinze minutes contre dix-huit minutes. Ce qui est loin derrière les Nigérians (24 minutes).

Ils sont aussi moins nombreux à considérer que le sexe est une chose importante : 57 % des Français contre 80 % des Grecs, 79 % des Polonais.

Les plus heureux sexuellement sont les Nigérians (67% de satisfaction), les Mexicains et les Indiens. En Europe, ce sont en effet les Polonais (143 rapports, 51% de satisfaction), juste devant les Grecs (164, 51%) qui affichent la sexualité la plus épanouie, tous critères confondus (nombre de rapports annuels, satisfaction sexuelle, intérêt porté à la chose et temps consacré à chaque relation).

« La France et le Japon ont une longue tradition érotique et sont donc plus exigeants. Vu qu'ils mettent la barre très haut, il est normal qu'ils soient plus insatisfaits que les autres », relativise cependant Jacques Waynberg, directeur de l'Institut de sexologie.

Ce qui manque aux Français selon cette étude: davantage de communication et de confiance entre partenaires (26 % des personnes interrogées).

L'enquête a été menée par internet par l'institut Harris Interactive d'août à septembre 2006. Nous n'avons pas d'indication sur le sérieux de la méthodologie. Une recherche par internet, notamment, implique certains biais, l'échantillon risquant de ne pas être représentatif de la population.

Sources:
Le Parisien
Le Nouvel Observateur

Voyez également:

Vaste enquête nationale sur les comportements sexuels des Français (Inserm, Ined, 2007)
Pour les hommes et les femmes 8% des rêves ont des thèmes sexuels

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Sexualité