Variété des motivations pour les relations sexuelles

Une recherche américaine montre que les gens ont des relations sexuelles pour plusieurs raisons et non pas seulement pour le plaisir sexuel ou la reproduction. Les chercheurs ont identifié plus de 200 raisons complexes et variées pour lesquelles les gens peuvent vouloir des relations sexuelles.

Les chercheurs en psychologie David Buss and Cindy Meston de l'université du Texas à Austin ont demandé à 400 hommes et femmes d'identifier leurs motivations à avoir des relations sexuelles. 237 raisons ont été identifiées.
Ils ont ensuite demandé à 1.500 étudiants au niveau du bac d'évaluer à quel point chacune de ces raisons était importante pour eux. Les 237 raisons ont presque toutes été évaluées par quelques personnes comme étant la plus importante par eux.

Pour les hommes et les femmes la raison la plus fréquemment identifiée était "J'étais attiré(e) par la personne".

Les 10 autres raisons les plus fréquentes étaient aussi presque les mêmes pour les hommes et les femmes, incluant "Je voulais exprimer mon amour pour la personne", "J'étais sexuellement excité(e)" et "C'est plaisant".

Les raisons pouvaient être de "banales" (mundane) ("Je m'ennuyais"), à spirituelles ("Je voulais me sentir plus près de Dieu"), à altruistes ("Je voulais que la personne se sente bien par rapport à elle-même") à manipulatrices ("Je voulais avoir une promotion").

Les diverses motivations ont été classées selon 4 facteurs majeurs et 13 sous-facteurs:

- Des raisons physiques telles que réduire le stress ("Cela semblait comme un bon exercice", "Pour m'aider à dormir"), ressentir du plaisir ("C'est excitant"), améliorer et étendre son expérience ("J'étais curieux au sujet du sexe") et la désirabilité de leur partenaire ("La personne dansait bien").

- Des raisons basées sur un but incluant les considérations utilitaires et pratiques ("Je voulais avoir un bébé"), le statut social ("Je voulais être populaire"), et la vengeance ('Je voulais transmettre à quelqu'un d'autre une maladie sexuellement transmissible").

- Des raisons émotionnelles telles que l'amour et l'engagement ("Je voulais sentir une connection") et l'expression ("Je voulais dire merci").

- Des raisons basées sur l'insécurité incluant l'estime de soi ("Je voulais l'attention"), un sentiment de devoir ou de pressure ("Mon partenaire était insistant") et vouloir garder quelqu'un ("Je ne voulais pas que mon partenaire me quitte").

Voyez également:

Pour les hommes et les femmes 8% des rêves ont des thèmes sexuels
Orientation sexuelle, différences entre les femmes et les hommes
Des variations génétiques influencent le désir sexuel

Psychomédia avec source: Archives of Sexual Behavior (New York Times)