Les robots pourraient être des partenaires sexuels dès le milieu de ce siècle selon un expert en intelligence artificielle, David Levy, auteur de "Amour et sexe avec les Robots : l'évolution des relations Humains-Robots".

Plusieurs pensent que c'est bien possible, étant donnés les progrès réalisés dans la reproduction des muscles et des mouvements de l’homme et en intelligence artificielle pour reproduire émotions et personnalité.

En novembre dernier, par exemple, des chercheurs de l’Université de Waseda au Japon ont présenté un robot qui peut faire la cuisine et utiliser ses douces mains enrobées de silicone pour interagir avec des humains.

Le succès d’Aibo, le chien robot de Sony, et de Furby, robot jouet, montre que l'être humain peut interagir émotivement avec les robots. "Il n’est pas rare que les gens s’attachent à leur animal de compagnie virtuel, y compris à un animal robot", explique Levy. "Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce que l’homme s’attache aussi fortement à des humanoïdes."

D’autres experts sont sceptiques. «Je ne pense pas que nous aurons des robots "ressemblant à des humains" dans ce laps de temps», estime Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse.

Kaplan, qui a programmé le cerveau du robot-chien "Aibo", se demande si nous souhaitons vraiment des robots à notre image.

David Levy croit qu’il y a une demande dans ce domaine. Une compagnie japonaise, Axis, a déjà produit ce qui pourrait être considéré comme les premiers robots sexuels. Appelées Honeydolls, ces poupées grandeur nature sont faites de résine et de silicone de qualité chirurgicale, et sont équipées sur chaque sein de senseurs commandant une voix : pincez le téton et vous déclenchez des petits cris de plaisir chez «Cindy», qui chuchotera également des mots doux à votre oreille.

Les femmes aussi se laisseront tenter par les robots sexuels, estime David Levy en notant la hausse des ventes de vibromasseurs et autres jouets sexuels dans le monde entier, et la levée des tabous.

Travail en perspective pour les psychologues et psychiatres dans le traitement des problèmes de relations, de contact avec la réalité, de paraphilie, ... développés avec ces robots.

Psychomédia avec source : Libération.
Tous droits réservés