La discrimination, le harcèlement et la violence contre les personnes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels) sont toujours répandus à travers l'Union européenne selon selon un rapport (1) de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publié mardi.

La discrimination affecte les personnes LGBT dans tous les aspects de leur vie, allant du harcèlement dans les écoles à la discrimination pour l'emploi ou les soins de santé.
La législation européenne contre la discrimination commence à avoir des effets positifs, note le rapport mais, alors qu'elle interdit la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle dans le contexte de l'emploi, elle ne couvre pas encore des secteurs comme le logement, l'éducation ou les services de santé.

Le rapport mentionne notamment les manifestations homosexuelles comme la gay pride qui ont été empêchées en Bulgarie, Estonie, Lettonie, Pologne et Roumanie ainsi que le refus des politiciens et responsables religieux en Italie, en Hongrie, à Malte, en Bulgarie et en République tchèque d'améliorer les droits des gays et lesbiennes.

Des propos haineux tenus par des figures publiques sont particulièrement préoccupants car ils affectent l'opinion publique et alimentent l'intolérance, souligne le rapport.

L'Agence appelle notamment les gouvernements à améliorer l'enregistrement des crimes haineux et à former les policiers en conséquence ainsi qu'à mener des campagnes de sensibilisation.

(1) "Homophobia and Discrimination on Grounds of Sexual Orientation and Gender Identity in the EU Member States: Part II - The Social Situation".

Psychomédia avec sources:
Agence européenne des droits fondamentaux
Le Nouvel Observateur