Desobel Gé 20, une pilule contraceptive de troisième génération faiblement dosée, est désormais remboursée à 65% par l'assurance maladie, indique le laboratoire Effik. Le prix d'une plaquette est de 2,90 euros, un prix équivalent aux autres pilules remboursables.

En septembre dernier, une autre pilule de 3e génération, "Varnoline continue" du laboratoire Schering-Plough, était admise au remboursement. Desobel Gé 20 est plus faiblement dosé que cette dernière (20µg d'œstrogène comparativement à 30µg).

La composition des contraceptifs oraux a évolué, avec l’introduction de nouveaux progestatifs et la diminution des doses d’œstrogènes. Les pilules dites de 3ème génération, sur le marché depuis la fin des années 80, sont moins dosées en œstrogènes. Elles comportent ainsi moins d'effets secondaires tels que la prise de poids et l'augmentation des risques cardiovasculaires. Elles représentent environ 50 % des contraceptifs oraux utilisés en France.

Un des principaux effets secondaires de la pilule, associé aux progestatifs, est le risque accru de formation de thrombose (caillot sanguin), une complication qui peut être source de phlébites ou d’embolies pulmonaires. Ce risque est relativement faible. Il est plus élevé avec les pilules de troisième génération que celles de deuxième génération.