Une nouvelle campagne vidéo sur le web de Sidaction vise à informer le grand public sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à son enfant. En 2010, 390 000 enfants ont été infectés par le VIH pendant la grossesse et l'allaitement.

La prévention de la transmission entre la mère et l'enfant est aussi au centre du Plan Mondial d'Onusida lancé en juin dernier à la Réunion de haut niveau des Nations Unies 2011 sur le sida.

Ces transmissions se produisent principalement sur le continent africain. Le risque peut être réduit à moins de 1%, comme en Occident, par l'application de certaines mesures telles que l'amélioration de l'accès aux traitements antirétroviraux, les accouchements par césarienne et l'allaitement au biberon.

La transmission du VIH de la mère à son enfant peut survenir pendant la grossesse (5 à 10%), pendant le travail et l'accouchement (10 à 20%) et après la naissance lors de l'allaitement maternel (5 à 20%). Sans intervention, la transmission intervient dans 15 à 30% des cas sans allaitement et dans 20 à 45% des cas avec allaitement.

Huit euros, indique la campagne, permettent le traitement antirétroviral d'un bébé pendant 1 mois; 30 euros est le prix d'un test de dépistage chez un nourrisson ou d'un mois de lait en poudre maternisé; 150 euros est le prix de 18 mois de traitement antirétroviral pour une femme enceinte.

Sidaction, qui est financé à 95 % par la générosité du public, soutient des actions de prévention de la transmission, à travers les programmes Paris Sida Sud et Grandir en Afrique.

Plus d'information et vidéo de la campagne sur le site de Sidaction.

Psychomédia. Tous droits réservés.