Des chercheurs ont développé un système basé sur une application pour téléphone intelligent permettant de photographier et d'analyser des échantillons sanguins afin de diagnostiquer le sida et évaluer la pertinence du traitement selon l'état du système immunitaire.

Baptisé Smartscope, le système est constitué d'un petit microscope mesurant 1 millimètre et d'une lumière qui se fixent au-dessus de la caméra du téléphone. Une plaque avec un échantillon de sang est ensuite positionnée devant le microscope. Une application photographie l'échantillon et analyse les cellules.

Le Smartscope permet de mesurer le taux des cellules CD4 (des globules blancs) qui détermine si un traitement doit être amorcé.

Jung Kyung Kim de l'Université Kookmin (Corée du Sud) et ses collègues sud-africains et sud-coréens espèrent démarrer des essais cliniques l'an prochain. Ce projet vise les zones rurales d'Afrique du Sud et du Swaziland, durement touchées par la pandémie et où les centres de santé sont souvent dépourvus de moyens pour diagnostiquer la maladie.

En juillet dernier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé la vente libre d'un test de dépistage du VIH, le OraQuick In-Home HIV du laboratoire OraSure Technologies, qui sera en vente à partir d'octobre. Il fournit un résultat en 20 à 40 minutes à partir d'un échantillon de salive.

Psychomédia avec source: Medical Daily. Tous droits réservés.