A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué qu'elle souhaite aller vers la généralisation de l'accès aux tests rapides. "Des financements seront renforcés en 2013 pour diffuser beaucoup plus fortement ces tests", a-t-elle précisé.

Pour 2013, est prévue la mise en place d'actions dans trois régions nouvelles (PACA, Guyane et Rhône-Alpes) et dans d'autres lieux en Ile-de-France.

Alors que 150 000 personnes sont porteuses du virus du sida en France, près de 30 000 personnes ignorent qu'elles sont contaminées. Chaque année 7 000 personnes sont nouvellement infectées.

Des actions de dépistage par test rapide se font déjà, par exemple à Paris, grâce notamment à l'association Aides.

En France les auto-tests n'ont pas encore été autorisés et demeurent illégaux. Des tests sont cependant en vente sur Internet. La ministre de la Santé a saisi à ce sujet en août dernier le Conseil national du Sida (CNS) et le Comité consultatif national d’éthique. Le rapport du CNS devrait être publié à la fin de l’année.

De son côté la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé en juillet dernier la vente libre d'un test de dépistage, le OraQuick In-Home HIV du laboratoire OraSure Technologies, qui serait en vente depuis octobre. Il fournit un résultat en 20 à 40 minutes à partir d'un échantillon de salive.

Psychomédia avec sources: Le Parisien, Le Nouvel Observateur Tous droits réservés