L'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) a rendu public, le 18 décembre dernier, un rapport intitulé «Les musulmans au sein de l’Union européenne: discrimination et islamophobie». Il s'agit du premier rapport de l'organisme portant sur la population originaire de pays musulmans. Il présente les données disponibles sur la discrimination dont elle est victime au niveau de l’emploi, de l’éducation et du logement.
Ces discriminations peuvent, dit le rapport, entraîner une forme de désespoir et risquer de saper le sentiment d’appartenance qu’ont les musulmans à l’Union européenne.

Les manifestations d’islamophobie vont des menaces verbales aux agressions physiques à l’encontre des personnes et des biens. Le rapport souligne que l’importance et la nature de ces actes restent sous-documentées et sous-déclarées.

Dans les pays de l'Union, le taux de chômage des « musulmans » est supérieur à la moyenne nationale et ils sont sur-représentés dans les secteurs mal payés de l’économie. Les taux de réussite scolaire et des niveaux de qualification sont largement inférieurs à toutes les moyennes nationales. Ils sont aussi souvent représentés de manière disproportionnée dans les zones où les conditions de logement sont les plus mauvaises.

Des expériences réalisées par la BBC et université Paris-I montrent qu'ils subissent une discrimination pour l'emploi. En 2004, la BBC (Royaume-Uni) a envoyé des demandes d'emploi de candidats fictifs, laissant deviner leur origine, à cinquante entreprises : les réponses ont été plus élevées pour les candidats « blancs » (25 %) que pour les « noirs » (13 %) et pour ceux qui avaient un nom musulman (9 %). Même expérience en France où, en 2004, l'université Paris-I a envoyé des curriculum vitae fictifs, auxquels les réponses ont été cinq fois moins élevées pour les candidats d'origine maghrébine.

Les musulmanes voilées sont les plus fréquentes victimes de la discrimination à l'emploi, mais celle-ci relève aussi d'une xénophobie ambiante, sans lien avec la pratique religieuse, note le rapport.

Il reste beaucoup à faire, montre le rapport, pour assurer que les musulmans européens bénéficient des mêmes droits à l’égalité de traitement et de la même qualité de vie que les autres Européens. L'Observatoire recommande aux Etats-membres d'appliquer sans délai toutes les directives de l'Union contre les discriminations à l'emploi, de mener des politiques volontaristes visant l'égalité à l'emploi, d'inclure dans les programmes scolaires des cours sur le racisme. Il recommande également que les médias recrutent des journalistes issus de cette minorité et que les personnels de police se forment aux questions liées à la diversité culturelle et au racisme. Enfin il encourage les « musulmans » à participer à la vie publique.

Ce rapport est accompagné d'entretiens avec de jeunes musulmans marqués par un sentiment de « désespoir et d'exclusion ».

On estime à 13 millions la population enropéenne originaire de pays musulmans soit 3,5 % de la population totale.

L’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) est une agence de l'Union enropéenne créée en 1997. Son siège est à Vienne.

Psychomédia avec sources : Le Monde, EUMC.
Tous droits réservés