Selon un sondage TNS-Sofres, un Français sur deux (49%) a une "mauvaise opinion" des maisons de retraite ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à 2005.

Deux personnes sur trois (68%) jugent que la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics n'est "pas satisfaisante".

Ces critiques seraient liées à une charge financière "perçue comme excessive" par 96 % des personnes interrogées, un "coût d'hébergement inassumable" (69 %), des "places disponibles insuffisantes" (86 %), ainsi qu'à des "soupçons ou constats de maltraitance pour près d'un tiers" des sondés.

Les plus jeunes mettent à contre-cœur leurs aînés (79 %) dans des maisons de retraite et les personnes âgées ne souhaitent pas y aller (87 % des plus de 60 ans).

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-Pa) et la Fédération nationale des personnes âgées en établissements et leur familles (Fnapaef), réunies au sein de l'Avvec, Association Vivre et vieillir ensemble en citoyens, de leur côté, reprochent aux pouvoirs publics le manque de structures et le coût trop important supporté par les personnes âgées et leurs familles par insuffisance de l'Assurance maladie. Il reproche également le nombre insuffisant de personnels qui est deux à trois fois moins élevé que dans les autres pays européens.

L'AD-Pa et la Fnapaef demandent au nouveau président de la République de "réunir à la rentrée une grande conférence nationale regroupant les acteurs concernés, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics pour aborder l'accompagnement de l'ensemble des personnes âgées fragilisées comme une grande question de société".

Selon le sondage, 52 % des Français sont favorables à un financement individuel des dépenses liées à la dépendance chez les personnes âgées, en laissant à chacun la possibilité de souscrire une assurance alors que 32 % privilégient plutôt l'augmentation des prélèvements obligatoires et des cotisations sociales c'est-à-dire la prise en charge de la dépendance par la solidarité nationale.

Le sondage a été réalisé pour la Fédération hospitalière de France.