Le chômage (57%), la prévoyance vieillesse (45%) et la santé (38%) arrivent en tête des préoccupations des Suisses selon le "Baromètre des préoccupations 2007" réalisé par l'institut de recherche gfs.bern pour le Crédit Suisse.

Le chômage est ainsi la première préoccupation malgré un taux de chômage national (2,6%) particulièrement faible au moment de l'enquête.

Cette préoccupation est toutefois en diminution par rapport à 2006 où 66% des Suisses s'en inquiétaient.

Les Suisses se montrent toutefois relativement confiants puisque 59% d'entre eux qualifient leur situation économique personnelle de «bonne» ou «très bonne» contre 54% en 2006, et 27% estiment qu'elle va encore s'améliorer l'an prochain, démontrant ainsi un plus grand optimisme que l'an dernier.

Cet optimisme reflète l’évaluation de la situation économique générale. Environ un tiers des Suisses estime que la conjoncture s’est améliorée au cours de l’année dernière. Ils sont presque autant à penser que la croissance se poursuivra dans la prochaine année.

Un tiers de la population qualifie toutefois sa situation économique d’"assez bonne" alors que 7% la jugent "mauvaise" ou "très mauvaise".

Seuls 4% des Suisses craignent de voir leur situation se dégrader, contre 13% en 2002. Moins de 10% pensent que la situation économique générale s’est dégradée au cours de l’année passée.

Les craintes par rapport aux étrangers (35%), la sécurité personnelle (30%) et les réfugiés (26%) viennent en 4e, 5e et 6e rang.

La préoccupation par rapport à la sécurité personnelle est ainsi passé du 13e rang en 2006 au 5e cette année.

La protection de l'environnement (25%) est remontée du 21e rang au 7e.

La préoccupation au sujet des drogues est devenue beaucoup moins importante dans les dernières années, passant de 76% en 1994 à moins de 10%.

Par ailleurs, le sondage révèle que les Suisses sont en grande majorité fiers de leur pays: 43% s'en disent "très fiers" (contre 21% en 2006) et 43% "plutôt fiers". Une assez grande variation est observée sur ce point: 52% des Alémaniques sont très fiers de leur pays, contre 36% des Romands et seulement 18% des Tessinois.

Ce sondage est réalisé annuellement depuis 31 ans. Plus de 1000 personnes ont été interrogées dans toutes les parties du pays en août 2007.

Sources:
24 heures
Crédit Suisse
Romandie news

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Mode de vie et bien-être.