Dès le 24 décembre au soir, des dizaines de milliers de personnes déçues par leurs cadeaux de Noël ont mis en vente leurs cadeaux sur Internet. Puisse cette nouvelle réalité favoriser une réflexion pour les habitudes de consommation entourant Noël afin de diminuer le stress relié aux fêtes!

Selon une enquête réalisée par TNS-Sofres

pour le site EBay il y a quelques semaines , plus d’un tiers des internautes se disaient prêts à revendre leurs cadeaux s’ils ne leur convenaient pas.

Pour la première fois, cette année, toujours selon cette enquête, les internautes devraient être plus nombreux à revendre qu’à échanger leurs cadeaux en magasin.

Les cadeaux revendus sont majoritairement des DVD, des CD, des vêtements, des livres et des objets de décoration... qui ont été offerts par la belle-famille (34%) et par les parents (33%).

De toute évidence, les cadeaux offerts ne sont souvent pas ceux qui sont souhaités. Ce qui est dommage étant donné notamment l'effort financier que cela représente pour plusieurs foyers français.

Il y a quelques mois une enquête réalisée par le cabinet Deloitte montrait que chaque foyer prévoyait dépenser en moyenne 556 euros dont 312 euros consacrés aux cadeaux.

L'enquête montrait aussi que les Français souhaitaient avant tout recevoir de l'argent. Venaient ensuite les vêtements et les chèques cadeaux.

Une réflexion par rapport aux cadeaux pourrait pourtant aider à profiter plus pleinement de cette période de l'année en diminuant une partie du stress et de l'anxiété qui y sont souvent associés et ce, d'autant plus dans le cas des cadeaux qui risquent de toute façon de se retrouver en vente sur internet.

Dans un sondage réalisé par l'American Psychological Association en 2004 près des deux-tiers des répondants mentionnaient le manque d'argent comme étant leur plus gros stress associé aux fêtes. La pression des cadeaux arrivait au deuxième rang, suivie par le manque de temps et les dettes de carte de crédit.

Pour faire cette réflexion, il faut évidemment se distancier du bombardements de messages nous incitant à la consommation ... si importante pour la croissance économique.

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