Les autorités policières de Kingston (Ontario) ont confirmé en conférence de presse jeudi après-midi que des accusations de meurtres ont été portées relativement à la mort des quatre Montréalaises d'origine afghane retrouvées sans vie dans leur voiture au fond du canal Rideau (à Kingston) le 30 juin dernier.

Il s'agissait de trois soeurs, Zainab (19 ans), Sahar (17 ans) et Geeti (13 ans) Shafia, ainsi que d'une femme de 50 ans, Rona Amir Mohammed, présentée initialement comme une tante, mais qui était en fait la première épouse du père des trois jeunes filles.

Le père (Mohammed Shafi), la mère (Tooba Yahya Mohammad) et un frère (Hamed Mohammad Shafia), âgé de 18 ans, ont été arrêtés pour être accusés de meurtres prémédités et de complot pour meurtre.

Ils ont été arrêtés mercredi à Montréal alors qu'ils se dirigeaient vers l'aéroport Montréal-Trudeau. Il sont actuellement détenus à Kingston. Les policier n'ont pas révélé les résultats de l'autopsie et les preuves qu'ils détiennent. Ils ont refusé de préciser le motif du crime qu'ils disent penser connaître.

Selon des informations diffusées par les médias, il pourrait s'agir d'un crime d'honneur.

Originaires de Kaboul en Afghanistan, la famille Shafia est arrivée au Canada il y a deux ans, après avoir vécu 15 ans à Dubaï. Comme sa première femme, épousée il y a 30 ans, ne pouvait avoir d'enfants, Mohammad Shafia a pris une deuxième femme, Tooba Mohammed Yhava, avec qui il a eu sept enfants. Depuis que la famille demeurait au Canada, la première épouse était présentée comme une tante.

Photo: Écluse du canal Rideau à Kingston Mills.

Psychomédia avec sources:
Toronto Star
La Presse canadienne