Exploitation minière: le film Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie prend l'affiche

Après une première qui a eu lieu samedi dernier lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le film documentaire Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie sort en salle vendredi le 4 novembre.

Le documentaire "revient sur l'histoire d'une exploitation privée du territoire avec des mineurs, au départ non syndiqués, mourant dans leurs couloirs souterrains aux émanations toxiques. Trou Story condamne aussi les richesses du sous-sol envolées dans les poches des multinationales en laissant des «pinottes» sur le territoire et un environnement ravagé", résume la journaliste Odile Tremblay dans le Devoir.

"En Australie, les compagnies sont obligées de verser davantage de redevances au pays. Au Botswana, c'est 50/50. On pourrait aussi être partenaires du projet minier. Alors pourquoi ce sont des étrangers qui vont transformer notre minerai ailleurs? tonne Desjardins lors d'un entretien avec la journaliste. Pourquoi on fait juste fournir le matériau? Pourquoi on ne les fabrique pas chez nous, ces boulettes? C'est le modèle colonial qui perdure et la fierté prend le bord."

Voyez également: