Les propos du ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui est aussi le ministre responsable de la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-madeleine, ventant les vertus thérapeutiques de l'utilisation bébés phoques robotisés dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec, a suscité la colère de l'Association des chasseurs de phoques des Iles-de-la-Madeleine, rapporte Canoë.

Le blanchon est l’emblème, "le symbole préféré des associations animalistes qui démonisent les chasseurs de phoques à grands coups de campagnes médiatiques internationales."

"C'est plus qu'une bourde, pour nous, c'est très déplacé, c'est une insulte. Il a démontré un flagrant manque de connaissances des régions qu'il est supposé défendre", a déclaré le directeur de l'association, Gil Thériault.

"Ça fait un demi-siècle qu'on se fait traiter d'assassins et de barbares aux Iles-de-la-Madeleine avec ce symbole-là et notre ministre, lui, il trouve ça cute", déplore-t-il.

Il estime qu'il faudrait empêcher l'achat de blanchons robotisés supplémentaires dans les CHSLD. "C'est un animal sauvage dont l'image a été surexploitée. Ce n'est pas le temps d'en faire des toutous à donner aux aînés, c'est le temps de recommencer à les chasser", a-t-il insisté. "Les citoyens du reste du Québec, dit-il, ne réalisent pas le dommage que causent les phoques aux Îles-de-la-Madeleine. Nous n'avons plus de poissons, on est en train de crever parce que nous avons surprotégé cet animal-là…".

Les chasseurs en colères (Canoë)

Les campagnes contre la chasse aux phoques sont irrationnelles, explique l'association appuyée par plusieurs organismes: En faveur de la chasse au phoques.

Les propos du ministre ont suscité une avalanche de critiques, notamment que ce n'est pas avec des robots qu'on "humanise" les soins mais avec des humains...

Psychomédia Tous droits réservés.