L'avocat de James Eagan Holmes, l'auteur de la tuerie qui a fait 12 morts et 59 blessés dans un cinéma américain le 20 juillet, a déclaré que son client souffrait de maladie mentale sans préciser la nature de cette maladie, laissant présager que la démence sera plaidée. Holmes a ouvert le feu lors d'une projection du dernier Batman, The Dark Knight Rises, dans une salle bondée à Aurora en banlieue de Denver. Cette déclaration a été faite lors d'une audience concernant une requête de 20 organisations de presse, dont plusieurs grands journaux, demandant la divulgation de documents liés à l'affaire.

Holmes, 24 ans, avait abandonné, six semaines avant la tuerie, un programme de doctorat en neuroscience et sciences cognitives à l'Université du Colorado, un programme très sélectif, soulignent les journaux. Il étudiait notamment la schizophrénie et la dépression, a rapporté 20minutes.fr.

Il consultait une psychiatre, la Dre Lynne Fenton, directeure des services de santé mentale aux étudiants, dont les intérêts de recherche porteraient principalement sur la psychothérapie et la neurobiologie de la schizophrénie. Selon des médias américains, il lui aurait envoyé un carnet évoquant ses projets avant de passer à l'acte.

La psychiatre aurait signalé, un mois avant la tuerie, la dangerosité potentielle de son patient à l'équipe chargée de l'évaluation comportementale et de la dangerosité (Behavioral Evaluation and Threat Assessment Team) du campus ainsi qu'à la police du campus un mois avant la tuerie. Ces inquiétudes n'auraient pas été transmises au service de police d'Aurora.

La schizophrénie, qui fait partie des troubles psychotiques, est notamment caractérisée par au moins deux des symptômes suivants présents pendant une partie significative du temps durant au moins un mois: idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement grossièrement désorganisé ou catatonique, symptômes négatifs tel que émoussement affectif ou perte de volonté. La schizophrénie peut être de type catatonique, désorganisée ou paranoïde.

Photo : Arapahoe County Sheriff's Office

Psychomédia avec sources: Los Angeles Times, Le Monde, 20 minutes.fr. Tous droits réservés.