"Le nombre de Canadiens ayant recours aux banques alimentaires a atteint un sommet de tous les temps", selon une étude publiée par Banques alimentaires Canada.

Le recours aux banques alimentaires a augmenté de 2,4 % cette année pour atteindre 31 % de plus qu'avant la récession de 2008-2009. Au cours d'un mois, les banques alimentaires du pays fournissent de la nourriture à 882 000 personnes dont plus de 339 000 (38 %) enfants.

"Il est choquant de constater que dans un pays aussi prospère que le Canada, des centaines de milliers d'enfants comptent sur les banques alimentaires pour avoir suffisamment à manger", a déclaré Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada, qui a coordonné l'étude portant sur plus de 4 500 programmes d'aide alimentaire.

"Bien que les banques alimentaires fassent ce qu'elles peuvent pour combler le besoin, trop d'enfants sont encore à l'école le ventre vide", ajoute-t-elle. "La faim vous affaiblit physiquement et émotionnellement, surtout si vous ne savez pas d'où votre prochain repas vient".

Le rapport indique notamment que :

  • 11 % (93 000 personnes) de ceux qui reçoivent de la nourriture chaque mois ont recours à une banque alimentaire pour la première fois;
  • 1 ménage sur 5 recevant de l'aide de banques alimentaires a un revenu provenant d'un emploi actuel ou récent;
  • 21 % des ménages aidés vivent d'une pension de vieillesse ou d'invalidité;
  • la moitié des ménages recevant une aide alimentaire sont des familles avec enfants.

Au Québec, plus de 150 000 personnes par mois ont recours aux banques alimentaires, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à la période précédant la récession de 2008.

L'organisme formule des recommandations pour réduire le nombre de personnes qui ont besoin de l'assistance des banques alimentaires, notamment:

  • Investir dans le logement abordable.
  • Créer un Fonds fédéral pour l'innovation en matière de sécurité alimentaire dans le Nord visant à adresser le taux très élevé d'insécurité alimentaire des ménages dans les territoires.
  • Améliorer le Supplément de revenu garanti afin qu'aucune personne âgée ne tombe en dessous du seuil de pauvreté.

Consulter le rapport "Bilan-faim 2012"

Psychomédia avec source: Banques alimentaires Canada. Tous droits réservés.