Big Brother arrive…

Alors que les colliers électroniques devaient n'être réservés qu'à la surveillance de criminels dangereux, voilà que tout citoyen pourrait bientôt se voir surveillé où qu'il aille et quoiqu'il dise…

Des lycées américains du Texas imposent aux étudiants un badge de géolocalisation qui contient une puce RFID (radio-identification) pour mesurer assiduité en cours.

Une lycéenne, Andrea Hernandez, a été expulsée de son école pour refus de porter le badge au nom de la vie privée et d'arguments religieux.

Le Rutherford Institute, un groupe de défense des libertés civiles, a dénoncé cette politique et a porté le sujet controversé devant la cour. Un juge a ordonné la réintégration de l'étudiante en attendant que la question soit entendue sur le fond.

Ces "localisateurs d'étudiants" habituent les étudiants "à vivre dans un état de surveillance totale où il n'y aura aucune vie privée, et où que vous alliez, et quoique vous textiez ou envoyiez en email sera surveillé par le gouvernement", dit John Whitehead, président du Rutherford Institut.

Mentionnons notamment l'existence, dans plusieurs pays, de projets de loi qui permettraient aux gouvernements d'avoir accès aux emails des citoyens sans mandats…

Psychomédia avec sources: BBC, Rutherford Institute
Tous droits réservés.