Un mouvement qui utilise les espaces urbains disponibles pour cultiver des potagers offrant des légumes gratuits aux citoyens et au passants se développe dans de nombreux pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Australie, Japon, Israel…). Appelé Les Incroyables comestibles ("Incredible Edible"), il est originaire du Royaume-Uni.

Lors de la crise de 2008 qui a frappé le nord de l'Angleterre, des citoyens ont voulu se nourrir par eux-mêmes et partager avec ceux qui en avaient besoin.

Pam Warhurst et Mary Clear ont eu l'initiative d'utiliser les espaces urbains vacants pour y faire pousser fruits et légumes à la disposition de tous, a expliqué au journal l'Express Josée Landry qui a mené avec son conjoint Michel Beauchamp une lutte au Québec (Drummondville) pour faire reconnaître le droit de faire un potager en façade d'une maison.

Ce mouvement, explique-t-elle, s'est par la suite répandu en France où un citoyen, Francois Rouillay, a créé le site web Incroyables comestibles France. Au Québec, des initiatives ont vu le jour à Westmount, à Montréal, dans le Plateau Mont-Royal, à Saint-Élie-de-Caxton, à Drummondville, à Rimouski et à Baie-Comeau.

Dans le Plateau-Mont-Royal, la Maison d'Aurore est à l'origine d'une initiative qui en est à sa première année, rapporte le journal Le Plateau. Le projet consiste principalement à créer des potagers dans des lieux publics. Ces jardinets improvisés sont ensuite entretenus pas les résidents des alentours, et leurs fruits sont accessibles à tous. Les bacs d'Incroyables comestibles sont de la "nourriture à partager", libres d'accès aux passants. L'intention, c'est qu'il y ait le plus de sites aménagés possible. Les organisatrices souhaitent que le projet fasse des petits et qu'on en retrouve un peu partout. Elles invitent les citoyens, mais aussi les commerçants, à aménager des potagers sur leur terrain accessible depuis la rue.

À l'occasion de l'officialisation d'un point de référence au Québec pour les gens qui désirent développer le concept dans leur patelin ou leur quartier, le 21 avril à la Maison d'Aurore, Michel Beauchamp et Josée Landry ont aussi lancé leur livre Le potager urbain qui est disponible gratuitement sur le Web.

Psychomédia avec sources: L'Express, Le Plateau.
Tous droits réservés.