Pourquoi ne pas planter des arbres et autres plantes comestibles dans les espaces publics urbains tel que cela se fait à Seattle (États-Unis) et dans plusieurs autres endroits dans le monde ?

Un parc de la ville de Seattle est en voie d'être transformé en forêt alimentaire ("food forest) où les citadins pourront cueillir divers fruits (pommes, poires, prunes...) et noix. D'autres villes telles que Portland et Syracuse ont déjà développé des versions de ce concept d'agriculture urbaine.

Quatre étudiants sont à l'origine du projet qui a mobilité une centaine de bénévoles et pour lequel la ville a alloué une enveloppe de $100,000 pour une première phase de développement.

Le projet s'appuie sur un modèle d'écosystème naturel (concept de permaculture) qui combine une variété de plantes qui se complètent pour assurer la fertilisation, la pollinisation, la protection contre les insectes ravageurs et la durabilité.

Des espaces sont aussi réservés pour des jardins communautaires que les familles ou des groupes communautaires peuvent utiliser. Les jardins communautaires produisent déjà tandis que les arbres et arbustes commenceront à produire dans environ deux ans.

Le principe de distribution est simplement une bonne éthique: "Servez-vous, ne prenez pas tout et laissez-en pour quelqu'un d'autre".

Psychomédia avec sources: The Seattle Times, Beacon Food Forest. Tous droits réservés