Une nouvelle allocation, appelée "garantie jeune" vise dès cet automne 10.000 jeunes de "moins de 25 ans en situation d'isolement et de grande précarité" et non couverts par le "revenu de solidarité active" (RSA) dans 10 territoires urbains et ruraux sélectionnés par le gouvernement lors d'un appel à projets. L'allocation est équivalente au RSA, soit 450 €.

En 2014, une deuxième vague de déploiement dans dix autres territoires étendra la mesure à 30.000 jeunes. A terme, le dispositif concernera 100.000 jeunes par an dans l'ensemble du territoire.

Il s'agit d'un contrat d'insertion destiné aux jeunes non qualifiés de 18 à 25 ans. Il recevront des propositions d'emploi ou de formation qu'ils devront accepter pour bénéficier de l'allocation. Ils signeront un "contrat d'engagements réciproques" avec la mission locale et recevront "un accompagnement pour s'insérer dans la vie professionnelle".

Les territoires retenus pour 2013 sont les Bouches du Rhône (Marseille), la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier, le Finistère, l'Aude, les Vosges, la Réunion.

Pour 2014, ce sont l’Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, la Savoie, l’Oise, l’Aisne, l’Isère, la Creuse.

Cette mesure fait partie du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en janvier 2013. D'autres mesures du plan incluaient une hausse du RSA (pour retrouver le niveau d'origine de 50% du SMIC), l'accès aux crèches renforcé, des mesures d'accès aux soins de santé, des mesures d'accompagnement des familles monoparentales ou nombreuses ainsi que la construction de logements sociaux.

Psychomédia avec sources: Portail du Gouvernement, Portail. Tous droits réservés