Dans une séance de questions/réponses publique, le 30 juillet, Mark Zuckerberg a déclaré en réponse à une question sur le futur de Facebook : « Un jour, je crois que nous serons en mesure d'envoyer des pensées complexes (“full rich thoughts”) les uns aux autres en utilisant directement la technologie. Vous serez capable de simplement penser à quelque chose et vos amis seront immédiatement capables d'en faire l'expérience aussi, si vous le souhaitez. Ce serait la technologie de communication ultime ».

Au cours de la dernière année, note la chaîne CNN, Facebook s'est davantage centré sur le développement des communications personnelles plutôt que des communications de masse.

Après l'achat de la plateforme de messagerie WhatsApp, pour 22 milliards $, l'acquisition d'Oculus, une entreprise développant des casques de réalité virtuelle, donne une idée de ce que Facebook veut réaliser, ajoute la chaîne : faire en sorte que les utilisateurs se sentent comme s'ils étaient juste à côté de leurs amis, voyant et vivant tout en temps réel. La « télépathie » est simplement une autre étape vers davantage de connexions personnelles.

Les scientifiques ont déjà développé des façons de créer des « interfaces cerveau-ordinateur » dans lesquelles les ordinateurs traduisent les ondes cérébrales en commandes de logiciels, et vice versa.

L'Université de Washington, par exemple, a développé un système permettant d'envoyer des signaux cérébraux d'une personne à l'autre par l'intermédiaire d'Internet. Un participant a été capable de faire bouger le doigt d'un autre participant par la pensée. Les deux portaient des casques spéciaux avec des électrodes soigneusement placées.

Une équipe de chercheurs chez Facebook travaillerait exclusivement sur le développement de ce type de communication.

Psychomédia avec sources : New York Times, CNN.
Tous droits réservés