Les 10 % des enfants les plus pauvres sont de plus en plus laissés pour compte au sein des pays riches, selon l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, qui publie un état des lieux des droits de l'enfant dans les pays riches.

Pour 2016, le « Bilan Innocenti 13 : Équité pour les enfants » classe 41 pays de l'UE et l'OCDE selon les inégalités entre les enfants, en matière de revenus, d'éducation, de santé, et de satisfaction dans la vie. Ce bilan étudie les écarts entre les plus pauvres et la moyenne au sein d’un même pays.

La France est parmi les pays les plus inégalitaires, arrivant en 28e position, devant la Belgique, le Luxembourg, la Slovaquie, l’Italie, la Bulgarie, la Turquie et Israël. Plus spécifiquement, elle se situe au 13e rang sur 41 en matière de revenu, au 23e sur 35 en santé, au 35e sur 37 en éducation et au 28e rang sur 35 pour la satisfaction des enfants à l'égard de la vie.

Pour M. Olivier Thévenon, économiste à la division des politiques sociales, à l’OCDE, ce mauvais résultat de la France, qui dispose pourtant d’un système social assez complet justifiant une bonne place au chapitre des revenus, s’expliquerait par une politique systématiquement égalitaire, rapporte Le Monde. « La politique de non-différenciation (...) où les aides et les financements profitent à l’ensemble du système, tire l’ensemble du peloton mais ne prend pas en compte les besoins réels et les différents parcours », explique-t-il.

« Nous voulons porter un message global d’équité mais nous recommandons aux gouvernements de cibler les enfants les plus défavorisés, déclare Sébastien Lyon, directeur général de l’Unicef-France. Nous voulons aussi les alerter sur les conséquences très négatives des politiques d’austérité et de rigueur à l’œuvre dans nombre de pays. »

Le Canada, qui se classe dans l'ensemble au 26e rang, vient au 24e rang sur 41 en matière de revenu, 24e sur 35 en santé, 14e sur 37 en éducation et 25e sur 35 pour la satisfaction des enfants.

L'UNICEF recommande aux différents paliers gouvernementaux d'investir plus tôt et davantage dans les enfants, d'œuvrer à récolter de meilleures données afin d'effectuer un meilleur suivi, et de mettre en place des politiques favorisant des services et des résultats équitables pour tous les enfants.

Voici une infographie tirée du site d'Unicef France. Pour des infographies situant plus spécifiquement le Canada par rapport aux autres pays, voyez le site d'Unicef Canada.

Rapport complet : Équité entre les enfants : Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches.

Psychomédia avec sources : Unicef, Le Monde.
Tous droits réservés