Depuis décembre 2020, le service téléphonique 211 est disponible partout au Québec.

Accessible tous les jours de 8 h à 18 h, le service réfère et informe les citoyens sur les programmes et services sociocommunautaires de leur région.

« Qu’il s’agisse d’une personne âgée se sentant isolée ou anxieuse à l’idée de manquer de services de première nécessité, d’une famille peinant à se nourrir ou d’une personne souhaitant se renseigner sur les mesures de soutien financier qui pourraient lui être offertes, le 211 est la voie d’accès vers l’aide et les programmes disponibles, et aiguille les gens afin qu’ils s’y retrouvent plus facilement et rapidement dans le réseau complexe des programmes communautaires et des services gouvernementaux », précise un communiqué.

Un site en ligne, le 211qc.ca, incluant un service de clavardage, est aussi disponible.

Le répertoire en ligne géolocalise chaque organisme, détaille les services et programmes offerts, la clientèle ciblée, et les critères d’admissibilité.

Les organismes sont regroupés selon 20 catégories :

  • Action communautaire
  • Aînés
  • Alimentation
  • Autochtones
  • Éducation et alphabétisation
  • Emploi et soutien au revenu
  • Enfance, jeunesse et famille
  • Friperie et aide matérielle
  • Handicaps
  • Immigration et communautés culturelles
  • Itinérance
  • Justice et défense des droits
  • Logement
  • Santé
  • Santé mentale et dépendances
  • Services gouvernementaux
  • Sexe et genre
  • Sports, loisirs et culture
  • Transport
  • Violence et maltraitance

Joindre le service 211

Rappelons que pour des informations concernant les situations relatives à la COVID-19, il y a aussi le site du gouvernement du Québec : La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Centraide.
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