Pour une 5e année consécutive, le berger australien est le chien le plus populaire chez les Français en 2022, selon le classement de la Société Centrale Canine (SCC) à partir des inscriptions des chiens de pures races au Livre des Origines Français (LOF), le registre généalogique des races de chiens.

Avant lui, le berger allemand a été en 1ère place pendant plus de vingt ans.

Dans l'ensemble, les inscriptions ont diminué de 7 % en 2022 par rapport à 2021, année pandémique et de confinements qui avait amené plus de Français à adopter des chiens.

Comme en 2021, le berger australien est suivi par le golden retriever. Mais le Staffordshire bull terrier revient cette année dans le top 3 à la place du berger belge.

  1. Berger australien
  2. Golden retriever
  3. Staffordshire bull terrier

Il y a « peu de changements dans le reste du classement, les Français restent fidèles à leurs races de cœur : berger allemand, labrador, épagneul breton… »

  1. Berger belge
  2. Berger allemand
  3. Retriever du Labrador
  4. Cavalier King Charles
  5. Cocker spaniel anglais
  6. Staffordshire terrier américain
  7. Setter anglais
  8. Beagle
  9. Épagneul breton
  10. Bouledogue français
  11. Berger américain miniature
  12. Chien de cour italien
  13. Chihuahua
  14. Teckel
  15. Husky de Sibérie
  16. Spitz allemand
  17. Shih Tsu

Des races en progression

Deux races cependant se démarquent particulièrement par leur progression : le cocker anglais, à la 8e place, qui continue de progresser (+3 %) et le berger américain miniature (+15 %), « qui bénéficie de la dynamique de son cousin le berger australien ».

Des races en baisse

Le groupe des terriers est celui dont la baisse est la plus significative (- 11 %). Cela s’explique en partie par la perte de vitesse des races de terriers les plus populaires, le Yorkshire terrier (- 15 %), le Staffordshire terrier américain (- 22 %), et le Staffordshire bull terrier (- 6 %).

Les teckels résistent à la tendance à la baisse

Le groupe des teckels n’enregistre quant à lui aucune baisse cette année, contrairement à la tendance générale. Les teckels présentent ainsi « une stabilité remarquable prouvant l’affection des Français pour ces petits chiens malicieux ! »

Les chiens nordiques et primitifs en pleine ascension

Mais ce sont les chiens nordiques et primitifs qui se démarquent le plus en ayant clairement gagné en popularité.

Le husky de Sibérie garde la tête du groupe, mais le shiba (+ 14 %), l’eurasier (+ 15 %) et le chien finnois de Laponie (+ 26 %) témoignent également de cet intérêt grandissant des Français pour les races nordiques, en particulier les chiens de traîneau, ainsi que les chiens de type spitz.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Centrale canine.
Tous droits réservés.