Une psychologue de l'université d'Oxford, a testé la recette classique pour arrêter la pensée et calmer l'anxiété afin de faire venir le sommeil: compter les moutons.

Son équipe a divisé cinquante insomniaques volontaires en trois groupes. Le premier groupe recevait comme consigne de compter des moutons dans un champs ou qui sautent une clôture alors que le deuxième groupe devait se concentrer sur des pensées tranquilles et relaxantes comme une chute d'eau ou être en vacances par une chaude journée d'été. Le troisième groupe était laissé sans consignes.

Ceux qui se concentraient sur des images relaxantes se sont endormis en moyenne 20 minutes plus rapidement qu'ils ne le font habituellement alors que ceux qui comptaient les moutons ou attendaient simplement le sommeil ont pris plus de temps qu’habituellement pour s'endormir.

Selon l'auteure de la recherche, publiée dans New Scientist, compter les moutons est trop banal pour éloigner les préoccupations.

Une personne sur dix souffrirait d'insomnie chronique et jusqu'à un accident sur cinq serait causé par des problèmes de sommeil.

http://www.psycport.com/