Des aspects du stress post-traumatique sont liés à des changements dans la façon dont le cerveau traite certaines émotions, selon une étude publiée dans la revue Cortex.

Ervin Poljac de l'Université internationale de Sarajevo et ses collègues ont mené cette étude avec un groupe de vétérans qui ont développé des symptômes de stress post-traumatique suite à une exposition prolongée à des événements traumatiques liés au combat.

Le stress post-traumatique est déjà connu pour être associé à des difficultés à éprouver, identifier et décrire les émotions, indiquent les chercheurs. Cette étude examinait spécifiquement la capacité de reconnaître les expressions faciales d'émotions particulières.

Les participants se faisaient présentés de courts clips vidéo d'expressions faciales des six émotions de base (joie, colère, peur, surprise, dégoût et tristesse). Celles qui étaient atteintes de stress post-traumatique étaient moins capables de reconnaître deux émotions en particulier: la peur et la tristesse.

Psychomédia avec source: Eurekalert
Tous droits réservés