Wounded Warriors Canada a lancé une campagne de financement afin de soutenir l'expansion de programmes visant à jumeler des soldats souffrant d'état de stress post-traumatique avec des chiens d'assistance tels que le programme de chien d'assistance du MSAR et la thérapie équine de Can Praxis.

Les soldats atteints de stress post-traumatique s'attachent à l'animal et ce lien contribue à améliorer leur bien-être.

La campagne inclut une randonnée en vélo d'une dizaine de jours organisée pour juin 2014 en France à l'occasion du 70e anniversaire du jour J.

"Les participants rouleront en outre pour honorer les 158 soldats qui ont perdu la vie en Afghanistan et pour sensibiliser aux effets dévastateurs du trouble de stress post-traumatique affectant ceux revenus du service avec des cicatrices physiques et émotionnelles".

Fondée en 2006, Wounded Warriors Canada est un organisme à but non lucratif qui aide les membres des Forces canadiennes — à temps plein, réservistes ou à la retraite — ayant été blessés dans le cadre de leur service.

Au printemps dernier, le ministère des Anciens Combattants a mis sur pied un programme pilote en collaboration avec Ambulance Saint-Jean afin d'analyser les bénéfices de l'utilisation de chiens et de chevaux dans le traitement des militaires souffrant de stress post-traumatique, rapporte La Presse. Depuis des années, le ministère fait preuve de scepticisme à l'égard des chiens d'assistance. Il couvre les frais des vétérans qui utilisent un chien pour pallier des handicaps physiques, mais pas ceux des soldats ayant recours à l'animal pour des problèmes de santé mentale.

Psychomédia avec sources: Wounded Warriors Canada, La Presse. Tous droits réservés