Une étude menée au niveau de l'Ile-de-France par le docteur Jean-marie Cohen, responsable du projet Bruit et Santé pour le cabinet d'études Open Rome, a analysé les liens entre l'état de santé et l'exposition au bruit chez 4391 personnes consultant 78 médecins franciliens.

Parmi les personnes habitant des domiciles très exposés au bruit (bruit routier d'au moins 65 dB, survol d'avions à moins de 2.000 m, point noir ferroviaire) une plus grande fréquence des troubles de la tension artérielle a été observée chez les hommes actifs. On trouve ainsi 5,6 fois plus de cas d'hypertension chez les 40-69 ans quand leur logement est survolé par des avions à moins de 1.000 m.

D’autres études, avec des méthodologies différentes, ont aussi démontré un lien entre exposition au bruit et hypertension artérielle, selon Dr Cohen.

L'étude relie aussi l'exposition au bruit à une plus grande fréquence des hospitalisations et des arrêts de travail chez les femmes de 15 à 69 ans, et des états anxieux chez les deux sexes".

Pour les femmes jeunes (15 à 39 ans), dont le domicile est survolé par des avions, la fréquence d'une hospitalisation est 5 fois plus forte. De même, la prise d'anxiolytiques ou antidépresseurs est 10 fois plus fréquente chez les femmes de 40 à 69 ans dont le domicile est situé à proximité d'un point noir ferroviaire.

Cette étude représente une première base de travail pour évaluer les conséquences sanitaires du bruit et les liens qui peuvent exister entre les deux.

Cependant, l'étude souffre encore d'un manque de données sur les niveaux sonores rencontrés en Ile-de-France et sur l'exposition des franciliens au quotidien. Les recherches futures devront utiliser des dosimètres individuels, pour obtenir des données sur l’exposition au bruit des personnes à différents moments de la journée", explique Dr. Cohen.

Selon l'Enquête Logement 2002 de l'Insee, près de 39% des ménages franciliens perçoivent le bruit comme une nuisance durant la journée et 24% durant la nuit.

Le bruit est un enjeu de santé publique et des pistes sont explorés pour le réduire. Par exemple, certains proprosent que le bruit du transport aérien soit réduit pour des centaines de milliers d'habitants survolés en gérant autrement la circulation aérienne.

Psychomédia avec source:
20 minutes.fr

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être.