La Haute autorité de santé (HAS), en collaboration avec la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé, a rendu public, le 24 octobre, un guide pour la bientraitance dans les établissements de santé.

La bientraitance, est-il défini, est "une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance".

Elle passe par une attitude générale du personnel de santé qui soit "soucieuse" du patient, "réactive à ses besoins et ses demandes" et "respectueuse de ses choix et de ses refus".

"La bientraitance implique de recentrer les pratiques et les organisations pour repartir des attentes, des besoins des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux accueillant les personnes âgées", précise le communiqué de la HAS.

"Dix ans après la promulgation de la loi sur les droits des patients, il faut aujourd’hui permettre aux usagers et aux instances qui portent leur voix, de prendre toute leur dimension et leur place dans les établissements."

Le guide "regroupe des outils imaginés, créés, testés et validés par les structures régionales d’évaluation adhérentes à la FORAP". La démarche d’ensemble est coproduite avec des représentants des usagers.

Des sessions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé et des représentants d’usagers seront organisées par la HAS et la FORAP au premier trimestre 2013.

La bientraitance à l'hôpital constituait le thème de l'une de trois missions préparatoires de l'opération 2011 année des patients et de leurs droits ayant remis leur rapport en février 2011.

Guide et 7 outils de la HAS

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