Plus de 5 milliards de dollars par année sont mal dépensés dans le système de santé au Québec estime l'Association médicale du Québec (AMQ) dans un rapport publié le 8 avril. L’AMQ, partenaire de l’Association médicale canadienne (AMC), regroupe près de 10 000 médecins.

"Le surdiagnostic, le surtraitement, les lacunes dans la coordination des soins, les infections nosocomiales, les erreurs de médication, les incidents évitables et les réadmissions à tous les niveaux dans le réseau de la santé représentent environ 5 milliards de dollars qui pourraient être investis dans des activités plus utiles et pertinentes pour les patients", selon l'association.

Cette estimation se base sur une étude de l'Institute for Healthcare Improvement qui évalue que le gaspillage de toutes natures représente au moins 20% des dépenses en santé aux États-Unis. "Il n’y a pas lieu de croire que la situation est très différente de ce côté-ci de la frontière."

"En travaillant mieux ensemble, nous pourrons nous concentrer sur les activités utiles et pertinentes pour la population. L'AMQ veut faire partie de la solution afin d'optimiser la qualité des soins et l'efficacité dans le réseau québécois", a déclaré la Dre Ruth Élaine Vander Stelt, présidente de l'AMQ.

"S'inspirant d'initiatives comme Choosing Wisely aux États-Unis", ou encore d'une initiative albertaine, "l'AMQ mettra sur pied un groupe de travail qui coordonnera les démarches visant à identifier les utilisations inappropriées de ressources dans le système de santé". L'AMQ est consciente, dit-elle, qu'un "travail colossal devra être accompli" pour mener à bien l’initiative.

Rapport de l'AMQ: Optimisation de la pratique clinique. Mieux choisir

Mise à jour, avril 2014 : Campagne Choisir avec soin de l'AMQ

Psychomédia avec source: Association médicale du Québec
Tous droits réservés.