Le projet visant à informatiser les dossiers médicaux et cliniques du réseau de la santé du Québec, connu sous le nom de Dossier santé du Québec (DSQ), est un "échec", estime le vérificateur général du Québec, M. Renaud Lachance, dans le deuxième tome de son rapport annuel, soumis mercredi à l'Assemblée nationale. Les coûts, la portée et l'échéancier du projet ne seront pas respectés.

Si l'ont tient compte des coûts d'implantation des Dossiers de patients électroniques (DPE), soutient-il, le coût total du projet risque de s'élever à au moins $ 1,4 milliard, soit $ 900 millions de plus que la somme de $ 563 millions prévue en 2006.

La dérive du projet, explique-t-il, est attribuable à un changement de stratégie de la part du gouvernement. Après avoir travaillé pendant un certain temps à développer une plateforme unique pour toutes les régions du Québec, il a finalement opté pour arrimer différentes plateformes déjà utilisées dans le réseau.

Les autres provinces ont choisi tout de suite d'arrimer ce qui existait déjà, indique-t-il. Et, le projet d'informatisation progresse moins rapidement au Québec qu'ailleurs au Canada. Il est actuellement réalisé à 38 %, selon Inforoute Santé Canada (ISC), comparativement à 74 % en moyenne dans le reste du Canada.

À l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, a soutenu que le projet de DSQ respectait les coûts prévus, et qu'il ne fallait pas le confondre avec le dossier des DPE.

En mars dernier, le ministre Bolduc a promis l'informatisation complète des dossiers médicaux et cliniques dans le réseau de la santé d'ici cinq ans. Une informatisation complète des dossiers médicaux était originalement prévue pour 2010.

Radio-Canada
Tous droits réservés