Le dossier de santé informatisé déployé à Montréal (après l'Estrie, Lanaudière et Québec)

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a annoncé lundi le déploiement du Dossier de santé du Québec (DSQ) dans la région de Montréal. À compter du 30 mars, un DSQ sera automatiquement constitué pour toutes les personnes inscrites au régime d'assurance maladie du Québec et dont la résidence principale est située dans la région de Montréal. Un feuillet d'information sera transmis aux citoyens par la poste à compter du 20 février.

Le DSQ contient les renseignements des patients concernant les médicaments qui leur sont prescrits ainsi que les résultats d’analyses de laboratoire et d’examens d’imagerie médicale. Il permet notamment aux médecins de rédiger les ordonnances de médicament sous forme électronique, lesquelles peuvent être récupérées directement par le pharmacien.

Les personnes qui ne désirent pas avoir un tel dossier peuvent exercer leur droit de refus.

Le ministre prévoit une mise en œuvre complète dans la région de Montréal d’ici 18 à 24 mois. Mais, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires a fait savoir, par communiqué, que les pharmaciens refusent de collaborer à la mise en œuvre du projet pour protester contre le fait qu’ils sont sans entente avec Québec depuis deux ans et que les négociations sont rompues.

Le déploiement du DSQ est déjà amorcé dans les régions de l’Estrie, de Lanaudière et de Québec. Il est prévu que le DSQ soit déployé partout au Québec d’ici la fin 2015.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Ministère de la Santé et des services sociaux. Tous droits réservés.