Le manque de personnel et le manque de soins de base aux personnes âgées dans les Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la ville de Québec ont été dénoncés jeudi par le syndicat des travailleurs du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale représentant les préposés aux bénéficiaires de 8 CHSLD.

Il manquerait environ 80 préposés pour donner des soins de base dont un bain une fois par semaine. Les préposées des CHSLD de la Capitale-Nationale disposent de 20 minutes de moins par jour par personne qu'ailleurs au Québec pour donner les soins de base, selon une étude menée par la firme comptable MCE Conseils. Le ratio québécois est de 2 heures par jour pour ces soins. Ces soins incluent l'aide pour le lever, le bain et les toilettes, les 3 repas, le coucher, l'habillement….

La situation se traduit notamment par des soins mois fréquents, l'alimentation rapide, un taux élevé de roulement du personnel, une augmentation du nombre d’épuisements professionnels et des congés maladies, a-t-il été décrit en conférence de presse.

Selon Jacques Guérin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Québec-Sud, il faudrait embaucher plus de personnel et réduire le nombre de travailleurs d’agences.

Le syndicat, appuyé par le conseil central de la CSN (Confédération des syndicats nationaux) des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, réclame l'intervention urgente de l'Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale devant le refus du CSSS de corriger la situation.

Le recours aux travailleurs d'agence (dans la province et non spécifiquement pour la région de Québec) a également été dénoncé en mars dernier par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) représentant les infirmières auxiliaires. Ces dernières ont à s'occuper en moyenne de 24 résidents par jour, un nombre qui peut aller jusqu'à 40.

Psychomédia avec source: Radio-Canada, La Presse, Québec hebdo. Tous droits réservés.