Près du quart des lits (23%, comparativement à 18% l'an passé) seront fermés ou non disponibles dans les trois hôpitaux du CHUM, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Hôtel Dieu, Notre-Dame, Saint-Luc). À partir du 15 juin, 122 lits seront fermés pour les vacances alors qu'environ 115 lits se trouvent occupés par des personnes qui n'ont plus besoin de soins «actifs» à l'hôpital.

Le directeur général du CHUM, Yvan Gendron, attribue partiellement le nombre de lits fermés à la gréve étudiante: le CHUM n'accueillera que 60 nouvelles infirmières cet été sur 126 prévues.

Dans une lettre adressée au ministre de la santé, Yves Bolduc, en date du 18 mai, le Dr Paul Perrotte, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CHUM a sévèrement critiqué l'inaction du gouvernement et averti du "danger" encouru par les patients : "Alors que vous nous promettiez des ressources intermédiaires pour permettre la sortie des patients qui n’ont plus besoin d’être au CHUM, la situation non seulement ne s’est pas améliorée, mais elle est pire que jamais. Ceci met en péril les soins aux patients, allonge les listes d’attente en chirurgie, compromet les missions du CHUM et diminue les chances de survie de certains de nos patients". (...) Il vous incombe (...) à partir d’aujourd’hui de porter le fardeau de votre inaction, de votre incapacité à fournir les ressources nécessaires et promises et vous devez dès à présent assumer les conséquences de votre immobilisme."

Les lettres et appels sont demeurés sans réponse. Exaspéré, le CMDP a annoncé en conférence de presse, jeudi le 7 juin, qu'il publiera chaque semaine le nombre d'opérations reportées en raison du manque de lits.

Le manque de ressources intermédiaires est aussi en cause en ce qui concerne le manque de places disponibles dans les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), comme le relevait le rapport du vérificateur général rendu public la semaine dernière.

Psychomédia avec sources: La Presse, Le Devoir, Radio-Canada. Tous droits réservés.