Il n'est pas sans risque d'être hospitalisé. Les accidents dans les établissements de santé du Québec ont causé 123 morts entre le 1er octobre 2011 et 31 mars 2012, selon le deuxième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux, présenté par le ministre de la santé, Yves Bolduc, le 12 juillet. Bien que la loi impose aux établissements de tenir un registre des accidents depuis 2002, les données de ce rapport demeurent partielles.

225 642 "événements de gravité très variable" ont été déclarés. Sur ce nombre, 81,4% sont des accidents, c'est-à-dire qu'ils ont affecté la santé ou le bien-être des usagers, indique le rapport. Viennent en tête 77 739 chutes, suivies de 71 553 erreurs de médicaments, puis d'événements liés aux tests diagnostiques, à l'équipement ou au traitement.

Le Centre universitaire de santé McGill, qui inclut 6 hôpitaux de Montréal, indique n'avoir transmis que 61% des données en raison d'un problème informatique et l'Hôpital général juif indique qu'une fraction des événements déclarés a pu être recensée (3 mois sur 6) faute de personnel pour compiler les données.

Par ailleurs, sont exclues du rapport les infections nosocomiales, c'est-à-dire les infections contractées dans un établissement de santé. De 5% à 10 % des personnes qui sont hospitalisées contracteraient une telle infection selon les estimations. Elles seraient la principale cause d’évènements indésirables chez les personnes hospitalisées et, en France, contribueraient à 2,8% des décès hospitaliers, indiquait l’Institut de veille sanitaire français dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire en avril 2011.

Consulter le rapport

Psychomédia avec sources: Portail Québec, La Presse. Tous droits réservés.