Voyez aussi : Effets négatifs des blouses d'hôpital qui ne respectent pas la dignité - La ministre réagit à la pétition sur les chemises d'hôpital.

Une pétition en ligne contre les chemises d'hôpital impudiques et irrespectueuses de la dignité des malades, lancée le 31 juillet par une médecin de famille sous son nom de blogueuse Farfadoc, a gagné environ 1000 signatures en moins de 24 heures, atteignant près de 5000 (4948 au moment de publier ces lignes).

La pétition doit être remise à la Ministre de la Santé et aux directeurs et directrices d'établissements hospitaliers.

"Dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise", peut-on lire sur la page de la pétition. "Taille unique, ouverte dans le dos, quelques boutons pression à l'arrière, et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement".

Alors que la Charte de la personne hospitalisée, publiée par la Direction générale de la Santé, stipule que "le respect de l'intimité de la personne doit être préservé […] à tout moment lors de son séjour hospitalier" et que "la personne hospitalisée doit être traitée avec égards", rappelle la pétition.

"J'ai découvert", écrit l'auteure dans Le Nouvel Observateur, "que des alternatives existaient. Des chemises plus longues, croisées façon kimono ou nouées sur le côté, des modèles innovants, plus pratiques et compatibles avec les normes hospitalières. Certains établissements les ont adoptées depuis longtemps".

En 2010 notamment, des chercheuses de l'Université de Montréal (Québec) ont présenté un nouveau modèle de chemise d'hôpital. Elle déploraient cependant le résistance des hôpitaux au changement.

La pression des personnes hospitalisées, de leur proche et du personnel pourrait, souhaitons-le, faire bouger les choses. L'auteure de la pétition invite les gens à mentionner ce point dans les questionnaires de satisfaction à la sortie de l'hôpital.

Contactée par RFI, Farfadoc s’est dite surprise et heureuse du « buzz » engendré par sa démarche.

Illustration : Détail d'une illustration accompagnant la pétition

Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, rfi.
Tous droits réservés.