Un nombre croissant d'hôpitaux s'équipent d'aquariums, étant donnés leurs bénéfices pour les malades, leurs proches et le personnel soignant, rapporte Le Figaro.

Les malades se retrouvent autour de l'aquarium comme on se rassemble autour d'un feu de cheminée, raconte le Pr Maurice Mimoun de l'hôpital Saint-Louis (Paris). Les patients isolés sortent de leur chambre pour observer les changements dans l'aquarium, ils entrent en contact avec d'autres patients, avec les familles en visite. L'aquarium devient un lieu de rendez-vous, de promenade et d'observation.

"L'aquarium offre la possibilité de prendre le temps d'observer la vie des poissons avec un effet apaisant apporté par l'eau elle-même", ajoute-t-il.

Des équipes de recherche ont montré quelques-uns des bénéfices: 20 minutes d'observation entraînaient une chute de la tension artérielle, avec un effet résiduel pendant plusieurs heures; la présence d'un aquarium dans un service gériatrique augmentait l'appétit des personnes atteintes d'Alzheimer; une réduction des escarres a été constatée pour les malades alités pendant de longues périodes car l'aquarium les encourage à se lever plus souvent.

Le Pr Raphaël Vialle de l'hôpital Armand Trousseau (Paris) a inauguré en 2012 un aquarium tropical d'eau de mer de 1200 litres dans son service. Il a observé que les enfants qui regardaient l'aquarium supportaient mieux des interventions un peu douloureuses, avec un effet qui se maintenait pendant une dizaine de minutes. "Cela confirme les nombreuses études qui indiquent que les techniques de diversion sont particulièrement efficaces pour lutter contre la douleur chez l'enfant", dit-il.

Une étude qu'il a menée avec 70 adultes au moyen d'un appareil délivrant de faibles stimulations douloureuses, a montré que le seuil de perception de la douleur était relevé après seulement 5 minutes d'observation de l'aquarium, un effet qui durait une trentaine de minutes.

Les effets bénéfiques s'étendent aux familles des patients et au personnel du service, souligne-t-il. "Les parents attendent parfois des heures que leur enfant sorte du bloc opératoire et la présence de l'aquarium diminue leur impatience".

Ces projets d'aquarium demeurent dépendants de la passion d'une ou plusieurs personnes, souligne-t-il, ne serait-ce que pour les entretenir.

Psychomédia avec source: Le Figaro.
Tous droits réservés