La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est déclarée favorable à l'instauration de paquets de cigarettes "neutres" sans couleur ni logo. Elle entend défendre cette mesure au niveau européen.

L'Australie est le seul pays à avoir adopté cette mesure préconisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À partir de décembre 2012, les cigarettes seront vendues dans des paquets uniformes avec des emballages vert sombre, couverts d'avertissements et portant comme seuls éléments distinctifs la marque et le nom du produit. Les gouvernements britannique, belge et finlandais envisagent aussi d'imposer un emballage neutre.

Cette mesure est réclamée par des associations telles que Ligue contre le cancer et l'Alliance contre le tabac qui y voient un moyen de contrer les stratégies marketing des fabricants de tabac.

"Le paquet est le seul espace publicitaire que l'industrie du tabac peut aujourd'hui investir pour attirer l'attention des consommateurs", souligne Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT) dont les propos sont rapportés par Le Figaro. "Et elle ne s'en prive pas, véhiculant des images de liberté, de luxe ou d'évasion. Le but est d'inciter à fumer, notamment les jeunes et les femmes qui sont très sensibles au design."

Pour le député UMP Yves Bur qui avait déposé en décembre 2010 une proposition de loi en ce sens, la mesure doit être appliquée en France sans attendre un changement au niveau européen qui risque d'être très long.

L'industrie du tabac, tout en prétendant que cette mesure serait inutile, mène une offensive juridique féroce pour s’y opposer. En mai dernier, l'OMS appelait d'ailleurs les pays à "renforcer leur vigilance contre les attaques de plus en plus agressives des industriels du tabac qui sapent les politiques visant à protéger les populations des méfaits du tabac". Ces dernières années, précisait-elle, "les multinationales du secteur ont intenté sans vergogne des poursuites judiciaires contre les gouvernements qui se sont mis en première ligne dans la guerre contre le tabac": ceux d'Australie, de la Norvège et de l'Uruguay.

La justice française a condamné à quelques reprises des fabricants qui avaient commercialisé des paquets “fun”, ludiques ou phosphorescents, estimant qu’ils constituaient des supports publicitaires et des incitations directes à la consommation, rapporte La Croix.

En Europe, une directive est en préparation sur le packaging des paquets et sur les rayonnages dans les bureaux de tabac. Elle pourrait obliger les buralistes à mettre les paquets de cigarettes sous le comptoir et non plus dans les linéaires, ou à limiter la taille et le nombre de ces linéaires, rapporte Europe 1.

Par ailleurs, la ministre a également rappelé qu'une nouvelle taxe sur le tabac entrera en vigueur en septembre.

Psychomédia avec sources: Le Figaro, La Croix, Europe 1. Tous droits réservés.