À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se tient le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les dirigeants des pays à "renforcer leur vigilance contre les attaques de plus en plus agressives des industriels du tabac qui sapent les politiques visant à protéger les populations des méfaits du tabac".

"Ces dernières années, les multinationales du secteur ont intenté sans vergogne des poursuites judiciaires contre les gouvernements qui se sont mis en première ligne dans la guerre contre le tabac": ceux d'Australie, de la Norvège et de l'Uruguay.

Davantage de pays commencent à remplir pleinement leurs obligations au titre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac de 2003.

L’article 5.3 de la convention invite les pays à veiller à ce que les politiques de santé publique ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac. À l’occasion de cette journée, l’OMS "publie un document technique d’information fondé sur les directives de 2008 pour l’application de cet article, afin d’aider les pays à trouver des moyens pour combattre l’ingérence de l’industrie du tabac."

Conformément à cet article, les pays doivent, entre autres mesures :

- limiter les interactions et divulguer toutes les informations sur les réunions avec l’industrie du tabac;
- rejeter les partenariats et les accords non contraignants avec elle; refuser les fonds et toute forme d’appui;
- rejeter l’approbation de l’industrie du tabac et sa participation à des initiatives concernant les jeunes;
- ne pas accorder d’incitations, de privilèges ou d’avantages à l’industrie du tabac, tels que des subventions ou des exemptions de taxes;
- mettre en place des barrières contre son ingérence dans la santé publique, y compris pour les sociétés d’État fabricant des produits du tabac.

Psychomédia avec source: OMS, communiqué. Tous droits réservés.